Presidentielles 2007

pour en discuter.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Français d'Outre-mer en éclaireurs dans l'isoloir

Aller en bas 
AuteurMessage
Endora



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Les Français d'Outre-mer en éclaireurs dans l'isoloir   Sam 21 Avr - 6:38

Les Français d'Outre-mer en éclaireurs dans l'isoloir

Le vote pour la présidentielle est en cours à Saint-Pierre et Miquelon. La Guyane vote depuis 13h.

Une première pour une présidentielle, qui permet aux Français d'Outre-mer de participer au scrutin avant la proclamation des résultats en métropole
.


Pour les électeurs de métropole, c'est encore l'attente. Mais pour près d'un million de Français vivant hors de l'Hexagone, les opérations de vote ont déjà commencé ou sont sur le point de débuter. Sont concernés tous ceux qui se trouvent à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française, ainsi que ceux installés sur le continent américain. Une révolution qui leur permet enfin de voter sans connaître le résultat du scrutin... L'organisation sur deux jours d'un vote avait déjà été privilégiée pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen, en mai 2005, mais c'est une première pour une élection présidentielle.

L'heure d'ouverture des bureaux de vote est partout la même : 8 heures locales. Du fait du décalage horaire, les premiers à se rendre effectivement aux urnes sont donc les 4923 électeurs inscrits sur les listes électorales de Saint-Pierre et Miquelon, à quelques encablures du Canada, où le scrutin s'est ouvert à midi, heure métropolitaine. Depuis 13 heures, les habitants de la Guyane sont appelés aux urnes, et une heure plus tard encore, Antillais de Guadeloupe et Martinique voteront à leur tour. Enfin, à 20 heures heure de Paris, ce sera l'ouverture des bureaux de vote en Polynésie française.

Un moyen de lutter contre l'abstention

Si les autres électeurs d'Outre-mer voteront bien dimanche, comme en métropole, ils seront toujours en avance sur les "métros". Ainsi, décalage horaire oblige, il ne sera que 22 heures samedi soir à Paris quand les quelque 11.000 personnes inscrites sur les listes électorales de Wallis et Futuna pourront commencer à voter. Une heure plus tard, à 23 heures, ce sera le tour des électeurs du "caillou", en Nouvelle-Calédonie. Les derniers ultra-marins à voter seront les Réunionnais, à partir de 6 heures, heure de Paris, dimanche. Puis, pour clôturer ce bal électoral dans l'Outre-mer, les habitants de Mayotte, qui commenceront à voter une heure avant les Parisiens, à 7 heures.

Jusqu'au scrutin de 2002, les électeurs ultra-marins votaient tous le dimanche. Comme en métropole. Une égalité sur le papier qui aboutissait dans les faits à une aberration démocratique. Le 21 avril 2002, à 20 heures, alors que l'Hexagone apprenait que le second tour de la présidentielle allait opposer Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, les bureaux de vote venaient d'ouvrir depuis quelques secondes seulement en Polynésie. De même, il restait encore quatre heures de vote pour les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, cinq heures pour les Guyanais et six heures pour les Antillais. Selon un rapport sénatorial, ce sont en fait 755.000 électeurs inscrits en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie, soit près de 2% du corps électoral français, qui pouvaient ainsi être informés des résultats avant d'aller dans l'isoloir. Une réalité qui explique sans doute leur très forte abstention lors des présidentielles passées.

Les Français votent sur le continent américain

Les Français à l'étranger ont commencé à voter samedi matin pour le premier tour de la présidentielle sur le continent américain, les premiers bureaux ouvrant en Uruguay, en Argentine et au Brésil. Les Français des Amériques, environ 175.000 personnes dont 74.000 aux Etats-Unis et 46.000 au Canada, sont appelés aux urnes successivement dans chacun des pays. Les bureaux de vote sont installés pour la plupart dans les consulats français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Français d'Outre-mer en éclaireurs dans l'isoloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'engagement militaire français dans le monde
» Solde et primes outre mer
» Elections 2012 : Passe d’armes au sujet de l’Otan
» [Résolu] Comment changer de "langue" sur la page Geneanet
» Tenue outre mer Mayotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Presidentielles 2007 :: Rendez-vous-
Sauter vers: