Presidentielles 2007

pour en discuter.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lancement de la campagne officielle

Aller en bas 
AuteurMessage
Endora



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Lancement de la campagne officielle   Lun 9 Avr - 8:29

Lancement de la campagne officielle

La campagne officielle pour la présidentielle a été lancée. Elle implique une stricte égalité audiovisuelle de temps de parole et d'antenne pour tous les postulants à l'Elysée et durera jusqu'au vendredi 20 avril.

C'est parti pour deux semaines de campagne officielle

La campagne officielle débute ce lundi, avec à la clé notamment la stricte égalité du temps de parole et d'antenne.
Un million d'affiches vont en outre être placardées devant les quelques 85.000 bureaux de vote français dès ce lundi.


La campagne ? Elle a commencé depuis des semaines, voire des mois. Pourtant, à deux semaines du premier tour, la véritable campagne officielle est lancée ce lundi, alors que les 12 candidats abordent la dernière ligne droite. Et qui dit campagne officielle, dit nouvelles règles du jeu.

Jusqu'au 20 avril, les 12 candidats devront tous bénéficier d'une stricte égalité de temps de parole et d'antenne dans les médias audiovisuels. L'ouverture de la campagne officielle marque aussi le début de la diffusion, sur les antennes du service public, des émissions télévisées ou radiophoniques produites par les candidats, et du collage de leurs affiches officielles sur les panneaux installés près des bureaux de vote.

Pour les radios privées et publiques qui, depuis le 20 mars, doivent déjà appliquer la règle de l'égalité du temps de parole entre les candidats et leurs soutiens, la campagne officielle va imposer une contrainte supplémentaire. C'est désormais le temps d'antenne, c'est-à-dire tous les éléments éditoriaux consacrés aux douze postulants, qui devra respecter cette règle de stricte égalité arithmétique. Même le choix des horaires de programmation devra prendre en compte cette exigence. Une gymnastique à laquelle les sociétés audiovisuelles se plient de plus ou moins bonne grâce, même si certains de leurs représentants critiquent les difficultés que cela entraîne dans l'organisation et les choix éditoriaux. Le même principe d'égalité devra s'appliquer entre les deux tours pour les deux candidats restant en lice.


Bové ouvre le bal

C'est également à partir de lundi que les chaînes du service public commenceront à diffuser les émissions réalisées par les candidats, dans des formats allant de une minute à cinq minutes trente. Au total, chacun des douze postulants bénéficiera jusqu'au 20 avril de 45 minutes de temps de parole sur les antennes de France 2, France 3, France 4, RFO (radio et télévision), France Inter et RFI. C'est José Bové qui a ouvert le bal, selon le tirage au sort effectué jeudi par le CSA. Pour pallier le manque d'attractivité de ces émissions, le CSA a pris depuis 2004 des mesures pour les moderniser, notamment en accordant plus de liberté aux candidats dans la réalisation de leurs spots, avec des moyens mis à disposition par le CSA et pris en charge financièrement par l'Etat.

L'altermondialiste José Bové a donc donné lundi à 6 heures 25 sur France 5 le coup d'envoi de la campagne audiovisuelle officielle. Dans un clip d'environ cinq minutes il a notamment répondu aux questions de Karl Zéro, l'ex-animateur de Canal+. José Bové a réaffirmé qu'il "faut changer la gauche". "Il faut qu'on construise une alternative à gauche (...) face à une gauche molle et une droite dure", a-t-il expliqué. José Bové s'est présenté, une nouvelle fois, comme le candidat qui "rassemble la gauche antilibérale et les écologistes".Le leader altermondialiste a été filmé lors de différentes réunions publiques et de rencontres avec les Français pendant son début de campagne dans la rue ou sur les marchés.


Campagne d'affichages

L'ouverture de la campagne officielle marque aussi l'apparition des affiches des candidats sur les panneaux officiels installés dans toutes les communes de France à proximité des 85.000 bureaux de vote. Grande première pour cette élection -et signe aussi d'un certain recul du militantisme- c'est une société privée, le groupe américain Clear Channel, numéro 1 mondial de l'affichage publicitaire, qui a obtenu de tous les candidats le droit de coller ces affiches officielles, près d'un million au total. Un contrat juteux de trois millions d'euros pour la filiale française de l'entreprise texane, basée à San Antonio. Qu'elle pourrait bien avoir du mal à honorer toutefois : depuis mardi les salariés de plusieurs sites du groupe sont en grève pour des augmentations de salaires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lancement de la campagne officielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abécédaire du Modem + Kit de campagne
» La campagne de pêche à la coquille.
» Fresnoy-en-Campagne Crepin Fournot
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» Ho so Spéciale de Sleek chez Sephora Marseille plan de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Presidentielles 2007 :: Rendez-vous-
Sauter vers: