Presidentielles 2007

pour en discuter.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Signatures Onzes candidats ... ou douze

Aller en bas 
AuteurMessage
Endora



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Signatures Onzes candidats ... ou douze   Dim 18 Mar - 9:51

vendredi 16 mars 2007, à 18:50
Signatures
Onze candidats... ou douze LEXPRESS.fr avec Reuters


Depuis 18 heures ce vendredi, le Conseil constitutionnel ne reçoit plus aucun formulaire de parrainages des candidats à l'election présidentiel. Dernier en date à avoir accompli l'indispensable démarche, Olivier Besancenot.

Olivier Besancenot: "à l'arrache"

Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire disposerait finalement de 551 signatures. "C'est un immense soulagement", a avoué le militant trotskiste, en précisant qu'il avait obtenu les derniers paraphes "à l'arrache".
Depuis environ deux semaines, les "petits" postulants à la fonction suprême se sont lancés dans une chasse aux parrainages, accusant les "grands" candidats de faire pression sur les élus de leur parti. Cette stratégie a apparemment permis, depuis dix jours, à toute une série de personnalités qui se disaient en difficulté de recevoir enfin les soutiens nécessaires.

La candidature de Frédéric Nihous reste incertaine

Aux dix candidats ayant dit ou laissé entendre qu'ils disposaient des 500 paraphes nécessaires - François Bayrou, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Arlette Laguiller, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Gérard Schivardi, Philippe de Villiers et Dominique Voynet - s'en est ajouté vendredi un onzième, Frédéric Nihous.
Vendredi après-midi, devant le Conseil constitutionnel, le candidat de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) a déclaré avoir récolté 655 parrainages d'élus.

Les participations de Bové et Rachid Nekkaz semblent compromises

De son côté, le "gaulliste" dissident Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son retrait de la course présidentielle, faute d'avoir pu réunir les paraphes d'élus nécessaires. La semaine dernière, le député de l'Essonne, qui a quitté l'UMP en janvier, s'était plaint lors du t'Chat Orange-L'Express des consignes de blocage qu'aurait données à son encontre la direction du parti de Nicolas Sarkozy. Le souverainiste a appelé à un grand rassemblement à Paris le 31 mars, où il devrait lancer un nouveau mouvement politique.
Après le retrait de Rachid Nekkaz, la seule incertitude concerne désormais la candidature de José Bové.
Inquiètes de voir le candidat altermondialiste peut-être absent du premier tour, une vingtaine de personnalités ont signé un texte appelant à la conscience démocratique des élus. "Plusieurs courants de pensée ayant une réalité dans la vie de notre pays risquent d'être écartés du débat présidentiel. Il en est ainsi de la candidature de José Bové", écrivent, entre autres, l'actrice Juliette Binoche, le cinéaste Robert Guédiguian et le navigateur Eugène Riguidel.

Crainte d'un nouveau 21 avril

La liste officielle des candidats admis à participer à la présidentielle sera rendue publique lundi par le Conseil constitutionnel et publiée mardi au Journal officiel. La présence de 16 candidats en 2002, un record, avait contribué à l'éparpillement des voix des électeurs de gauche et à l'élimination de Lionel Jospin au premier tour. La crainte d'un nouveau 21 avril a incité le Parti socialiste à donner à ses élus une consigne stricte de n'accorder leur parrainage qu'à sa candidate, Ségolène Royal. Neuf candidats s'étaient affrontés en 1995 et 1988, dix en 1981 et douze en 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
windowman



Nombre de messages : 142
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Signatures Onzes candidats ... ou douze   Mar 20 Mar - 0:58

Very Happy Toujours cette touche si personnelle !

Ravi d'avoir une rapporteuse d'informations aussi pointilleuse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Signatures Onzes candidats ... ou douze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regles a respecter pour les avatars et les signatures !
» Nouvelles règles pour les signatures.
» Pour vos signatures
» un manifeste sur le développement de la Normandie
» Baleines : la pétition explose plus de 400 000 signatures !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Presidentielles 2007 :: Les candidats-
Sauter vers: